Mine, carrière et sablière

Notre expertise multidisciplinaire accompagne vos projets miniers, de carrières ou de sablières à chaque étape de leur développement. De l’établissement initial aux études règlementaires, en passant par la conformité environnementale et la restauration post-exploitation, nous assurons une gestion efficace et rigoureuse des exigences gouvernementales pour optimiser vos opérations et obtenir les autorisations nécessaires.

M
M
"

Glossaire

A.B.Q.  :  Association des Biologistes du Québec

A.J.E.  :  A.J. Environnement

A.M.C.  :  Association minière du Canada

A.M.Q.  :  Association minière du Québec

A.T.C.L.  :  Accélérer la transition écologique locale

C.P.T.A.Q.  :  Commission de protection du territoire agricole

E.C.C.C.  :  Environnement et Changement climatique Canada

E.F.E.E.  : Espèces fauniques exotiques envahissantes

E.M.V.S.  :  Espèces menacées, vulnérables ou susceptibles

E.S.E.E.  :  Étude de suivi des effets sur l’environnement

E.V.E.E.  :  Espèces végétales exotiques envahissantes

L.A.U.  :  Loi sur l’aménagement et l’urbanisme

L.C.M.  :  Loi sur les compétences municipales

L.C.M.V.F.  :  Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune

L.E.M.V.  :  Loi sur les espèces menacées ou vulnérables

L.E.P.  :  Loi sur les espèces en péril

LiDAR Light Detection and Ranging

L.P.  :  Loi sur les pêches

L.Q.E.  :  Loi sur la qualité de l’environnement

M.E.L.C.C.F.P.  : Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs

M.P.O.  :  Ministère Pêches et Océans Canada

M.R.C.  :  Municipalité régionale de compté

O.G.A.T.  :  Orientations gouvernementales en aménagement du territoire

P.R.A.F.I.  :  Programme de résilience et d’adaptation face aux inondations

P.R.C.M.H.H.  :  Programme de restauration et de création de milieux humides et hydriques

R.A.M.H.H.S.  :  Règlement sur les activités dans des milieux humides, hydriques et sensibles

R.E.A.F.I.E.  :  Règlement sur l’encadrement d’activités en fonction de leur impact sur l’environnement

R.E.M.M.M.D.  :  Règlement sur les effluents des mines de métaux et des mines de diamants

R.P.R.T.  :  Règlement sur la protection et la réhabilitation des terrains

S.A.D.  :  Schéma d’aménagement et de développement

S.C.F.  :  Service canadien de la faune

S.E.G.  :  Permis pour la capture d’animaux sauvages à des fins Scientifiques, Éducatives ou de Gestion de la faune

V.D.M.D.  :  Vers le développement minier durable

Base line

Plan de gestion de la biodiversité

Étude de suivi des effets sur l’environnement (ESEE)

Étude écologique

Déclaration de conformité : Carrière et sablière

Demande d’autorisation ministérielle : Carrière et sablière

Plan de réaménagement et de restauration post-exploitation

A.J. Environnement | Consultants en biologie

Base line

Plan de gestion de la biodiversité

Étude de suivi des effets sur l’environnement (ESEE)

Étude écologique

Déclaration de conformité : Carrière et sablière

Demande d’autorisation ministérielle : Carrière et sablière

Plan de réaménagement et de restauration post-exploitation

A.J. Environnement | Consultants en biologie

Base line

L’établissement et l’agrandissement de sites miniers nécessitent une bonne connaissance des milieux naturels qui sont présents et de leur potentiel faunique. Divers inventaires peuvent donc être requis pour acquérir ces connaissances. Nos équipes professionnelles ont toutes les compétences pour réaliser ce genre de campagne terrain pouvant nécessiter, entre autres :

  • Des inventaires fauniques et floristiques ;
  • Des inventaires d’espèces à statut particulier (EMVS) ;
  • Des évaluations de la qualité de l’eau et des sédiments.

OBTENEZ UNE SOUMISSION

Plan de gestion de la biodiversité

Depuis 2014, l’Association minière du Québec (AMQ) et l’Association minière du Canada (AMC) adhèrent au programme de l’initiative Vers le développement minier durable (VDMD). Ainsi, la participation des membres de ces associations à l’initiative VDMD est obligatoire. Le protocole de gestion de la conservation et de la biodiversité de l’initiative VDMD permet aux sociétés minières l’atteinte des objectifs de développement durable. A.J. Environnement possède des connaissances et de l’expérience approfondies sur la gestion de la conservation de la biodiversité, notre équipe de professionnels peut ainsi vous accompagner dans ces démarches et proposer des actions novatrices.

Un service sur mesure | A.J. Environnement

Étude de suivi des effets sur l’environnement (ESEE)

Les exploitations minières de métaux et de diamants sont tenues de se conformer au Règlement sur les études de suivi des effets sur l’environnement des mines de métaux et de diamants (REMMMD), qui impose la réalisation d’une étude de suivi des effets sur l’environnement (ESEE) tous les trois ans.

Depuis la création d’A.J. Environnement, nous menons ce type d’études avec rigueur et expertise. Notre équipe excelle dans la réalisation des différentes composantes des ESEE, soit :

  • Le plan d’étude, où il faut analyser les données de suivi de la qualité de l’eau, les caractérisations d’effluents et, lorsqu’applicable, considérer les conclusions des cycles précédents afin de mettre en place un plan d’étude qui répond aux exigences du REMMMD ;
  • Le suivi biologique, dont les activités sont au cœur de notre savoir-faire :
    • L’étude sur la communauté d’invertébrés benthiques ;
    • Les pêches scientifiques et les dissections de poissons en laboratoire pour l’étude sur la population de poissons ;
  • Le rapport d’interprétation incluant l’ensemble des données du plan d’étude, celles du suivi biologique ainsi que les analyses statistiques requises pour obtenir les résultats des études, qui permettent d’évaluer si des effets sont présents et de les interpréter pour établir les conclusions du cycle actuel.

OBTENEZ UNE SOUMISSION

Étude écologique

Divers déclencheurs du Règlement sur l’encadrement d’activités en fonction de leur impact sur l’environnement (REAFIE) peuvent requérir que les projets de ce secteur fournissent une étude écologique à des fins d’obtention d’un certificat d’autorisation ministérielle. De plus, les projets doivent également respecter de nombreuses autres conditions, dont celles indiquées dans le Règlement sur les carrières et sablières ainsi que dans la Loi sur les mines.

Par exemple, les forages exploratoires en milieux sensibles nécessitent maintenant une caractérisation de ces zones naturelles. Les professionnels de A.J. Environnement sont spécialisés dans la délimitation et la caractérisation des milieux humides et hydriques grâce à leurs formations continues avec l’Association des Biologistes du Québec (ABQ). Les milieux naturels où auront lieu les travaux doivent ainsi être rigoureusement décrits par des professionnels dans une étude écologique pour obtenir une autorisation ministérielle. Cette description est analysée par les autorités pour évaluer les impacts environnementaux du projet.

Notre étude écologique vous assure :

  • Rigueur et conformité : Nos professionnels s’assurent que la caractérisation déposée est complète et conforme aux exigences gouvernementales.
  • Collecte de données : Sur le terrain, nos équipes récoltent l’ensemble des données disponibles, notamment sur la faune, la flore, les sols, la topographie, l’hydrographie et l’historique des lieux. Cette analyse exhaustive permet de décrire les différents écosystèmes du site à l’étude.

Ces données permettent de comprendre et de cartographier les différents écosystèmes du site à l’étude et ainsi d’identifier les zones sensibles. Avec A.J. Environnement, vous aurez l’esprit tranquille en sachant que la caractérisation est complète et conforme aux exigences gouvernementales donnant l’aval à vos travaux.

Un partenaire de confiance | A.J. Environnement

Déclaration de conformité : Carrière et sablière

A.J. Environnement offre aux entrepreneurs désirant établir une sablière ou agrandir une carrière/sablière déjà existante un accompagnement sur mesure afin d’assurer leur conformité avec la législation environnementale en vigueur.

Nous pouvons réaliser une déclaration de conformité si votre projet y est éligible selon divers facteurs tels que la superficie et la quantité de substances minérales de surface traitées.

C’est avec plaisir que nous prendrons en charge le volet environnemental de votre projet et que nous vous offrirons un service clé en main. Notre équipe s’occupera des inventaires biologiques nécessaires, des correspondances avec le ministère et vous guidera dans l’obtention de toutes les annexes techniques et administratives exigées.

 

OBTENEZ UNE SOUMISSION

Demande d’autorisation ministérielle pour carrière et sablière

Lors de l’exécution d’un projet visant l’établissement, l’agrandissement, l’exploitation, le réaménagement ou la restauration d’une carrière ou d’une sablière, des demandes d’autorisation peuvent être exigées par les autorités législatives responsables du territoire concerné par le projet.

A.J. Environnement vous accompagne ou prend en charge les démarches environnementales et fait le pont avec le ministère. Les délais requis pour l’analyse et les coûts liés à l’admission d’une demande varient en fonction de chaque institution et de la complexité du projet. L’équipe d’A.J. Environnement se fera un plaisir de vous accompagner dans ces démarches afin de cerner les autorisations à obtenir pour l’exécution de votre projet, ainsi que d’effectuer le dépôt des demandes nécessaires.

Harmoniser développement et environnement | A.J. Environnement

Plan de réaménagement et de restauration post-exploitation

Qu’il s’agisse du Règlement sur les carrières et sablières ou de la Loi sur les mines, les deux exigent que l’exploitant réaménage et restaure le site après la cessation des activités. Pour ce faire, un plan de réaménagement et de restauration est alors requis avant le début des activités et doit être approuvé par les autorités compétentes. Ce plan doit, entre autres, intégrer de bonnes pratiques de restauration ainsi que respecter les normes et exigences prescrites par la loi ou le règlement applicable au type d’exploitation. Selon le contexte du projet, le plan pourrait également avoir à prendre en compte divers règlements tels que le REAFIE, le Règlement sur les activités dans des milieux humides, hydriques et sensibles (RAMHHS) et le Règlement sur la protection et la réhabilitation des terrains (RPRT).

Votre environnement, notre priorité!

Une optimisation des projets

Chaque projet est unique et présente des besoins uniques. Par l’expérience de son équipe, A.J. Environnement propose une analyse pointue de votre situation et offre des solutions sur mesure qui optimiseront vos précieuses ressources tant humaines que financières.

La paix d'esprit

Nos équipes multidisciplinaires vous accompagnent à chaque étape de votre projet avec un plan solide, élaboré selon votre situation particulière. Notre service clé en main permet d’atteindre vos objectifs tout en respectant les échéanciers établis.

Une assurance qualité garantie

A.J. Environnement s’assure d’effectuer ses études selon les plus hauts standards de qualité et en conformité avec les exigences des différents paliers gouvernementaux. Votre projet, façonné selon nos recommandations, obtiendra plus facilement les autorisations environnementales nécessaires, c’est garanti! 

Consultez nos autres expertises

Santé des lacs et cours d’eau

Milieux humides et hydriques

Gestion de projet

Évaluation environnementale

Faune

Flore

Règlementation, permis et autorisation

Aménagement durable

Mine, carrière et sablière

Cartographie et géomatique

Accompagnement municipal

Exemples de projets

Logo A.J. Environnement

A.J. Environnement Inc
© 2025 – Tous droits réservés

(819) 499-3996

Siège social
495, rue Frontenac
Mont-laurier
J9L 2L3

Piedmont
550 A Bd des Laurentides,
Piedmont
J0R 1K0

Écrivez-nous

8 + 2 =

Dès maintenant, pour la vie !