À propos de nous

Partenaire de confiance pour harmoniser développement et milieu naturel

Fondée en 2016 par deux biologistes expérimentées et passionnées, A.J. Environnement permet de répondre aux demandes très diversifiées de services en biologie et en environnement.
A.J. Environnement a été créée pour offrir à l’ensemble des municipalités et des promoteurs des outils et des solutions durables dans la réalisation de leurs projets, et ce afin de leur permettre de tenir compte des besoins et des obligations en environnement tout en maximisant l’efficacité du projet.

Clients satisfaits

demandes d'autorisation acceptées

municipalités clientes

MRC desservies

Prix et distinctions

Défi OseEntreprendre – 2017

Bourse de la Table d’action en entreprenariat des Laurentides – 2019

Campagne Femmessor – 100 Entrepreneures qui changent le monde – 2021

La promesse de
A.J. Environnement

Une optimisation des projets

Chaque projet est unique et présente des besoins uniques. Par l’expérience de son équipe, A.J. Environnement propose une analyse pointue de votre situation et offre des solutions sur mesure qui optimiseront vos précieuses ressources tant humaines que financières.

La paix d'esprit

Nos équipes multidisciplinaires vous accompagnent à chaque étape de votre projet avec un plan solide, élaboré selon votre situation particulière. Notre service clé en main permet d’atteindre vos objectifs tout en respectant les échéanciers établis.

Une assurance qualité garantie

Votre projet, façonné selon nos recommandations, obtiendra plus facilement les autorisations environnementales nécessaires, c’est garanti! D’ailleurs A.J. Environnement se veut la seule firme de biologie au Québec offrant des garanties de performance.

Une attention particulière

En tant que partenaire de votre projet, vous avez accès directement et en tout temps à votre gestionnaire de projet qui s’occupe de vous personnellement. Du plus petit, au plus gros projet, nous portons la même attention aux détails et à nos clients.

Un équilibre harmonieux

La recherche du parfait équilibre entre un développement performant ET respectueux de l’environnement demande une expertise peu commune. Nos solutions innovantes permettent l’atteinte de cette harmonie de développement durable.

L'équipe A.J.

Annie raymond

Bureau de Mont-Laurier
Biologiste | Vice-Présidente

Annie Raymond (ABQ #3861) est bachelière en sciences biologiques de l’Université de Montréal, orientation écologie, environnement et évolution. Spécialisée dans l’étude des écosystèmes aquatiques d’eau douce (limnologie), Mme Raymond a réalisé un grand nombre des projets en lien avec la physico-chimie de l’eau (diagnoses de lacs), l’eutrophisation des plans d’eau, les cyanobactéries, les algues périphytiques, la faune aquatique, la caractérisation et la restauration de rives ainsi que la caractérisation de ruisseaux et de bassins versants pour un grand nombre de municipalités, de promoteurs et d’industries des Laurentides et de l’Abitibi.

Mme Raymond agit à titre de chargée de projet en environnement depuis le tout début de sa carrière. Elle a ainsi développé une solide expérience en gestion de projets. Ses habiletés de communication et son entregent lui permettent de piloter efficacement les équipes multidisciplinaires tout en conservant un lien chaleureux avec les clients.

Julie Lapalme

Bureau de Mont-Laurier
Biologiste | Présidente

Julie Lapalme, B.Sc. Biologie profil écologie (ABQ #4128), est graduée de l’Université de Sherbrooke depuis 2004. Son grand intérêt pour la flore de l’est de l’Amérique du Nord, sa formation ainsi que ses expériences professionnelles ont fait d’elle une botaniste experte hautement qualifiée pour réaliser les études écologiques de milieux naturels requises pour l’obtention de permis et d’autorisations. Madame Lapalme a travaillé durant de nombreuses années au sein de firmes d’ingénieurs-conseils pour effectuer les études environnementales à la base des projets d’ingénierie municipale et privée. Elle a ainsi développé une bonne connaissance globale des enjeux d’un projet, de l’étude de préfaisabilité à la réalisation des travaux.

Alexandre Chéné

Bureau de Mont-Laurier
Technicien en Bioécologie

Alexandre Chéné détient un diplôme d’études collégiales en Techniques de Bioécologie du Cégep de Sherbrooke. Au cours de ses études, M. Chéné a acquis beaucoup d’expérience et de rigueur sur le terrain en ayant réalisé diverses études sur le milieu naturel ainsi qu’en ayant travaillé avec plusieurs taxons dont l’herpétofaune, l’ichtyofaune et l’avifaune. Il a réalisé de nombreux inventaires fauniques et floristiques au cours de sa formation ainsi que depuis son arrivée chez A.J. Environnement. Depuis longtemps, M. Chéné voue un grand intérêt à l’étude de la faune et la flore, sous toutes ses formes. Son enthousiasme à parfaire ses connaissances l’ont amené à exceller dans ses cours et à acquérir de nombreuses connaissances techniques et aptitudes essentielles pour l’identification des habitats essentiels pour la biodiversité du Québec.

Julie Lafleur

Bureau de Mont-Laurier
Adjointe administrative

Julie Lafleur détient un certificat en archivistique et est bachelière en géographie, méthodes et techniques cartographiques de l’université Laval. Après ses études, Mme Lafleur a acquis de l’expérience en cartographie et géomatique, mais la vie lui réservait bien des surprises. En effet, de retour aux sources dans les Hautes-Laurentides, elle a eu la chance et le privilège d’être gestionnaire d’une entreprise pendant plusieurs années. Cette expérience lui a permis de développer davantage ses aptitudes en administration et gestion. Au fil du temps, ses envies de vivre en symbiose avec la nature l’ont poussée à construire une maison écologique, autonome et solaire passive en bordure de la forêt. Elle choisit par la suite de travailler dans une épicerie écologique zéro déchet où elle prend conscience des véritables enjeux relatifs à l’environnement. Mme Lafleur peut maintenant contribuer à la croissance d’une entreprise avec laquelle elle partage ses valeurs et sa passion pour la nature.

Vinny Batista

Bureau de Piedmont
Biologiste | Chargé de projet

Vinny Batista (ABQ #4818), est bachelier en science biologique, profil international, de l’université Laval. Il y a effectué une spécialisation en écologie végétale. Ce parcours lui confère une aisance avec la botanique et les applications qui en découlent, telle que la délimitation de milieux humides et de lignes des hautes eaux, les inventaires floristiques et les caractérisations écologiques. Grâce à ses expériences à l’extérieur du Canada, il a su former un réseau de contacts lui permettant d’être au fait de diverses méthodes utilisées par les biologistes dans le monde. Au cours des années passées, Vinny a principalement œuvré dans la vulgarisation scientifique et l’enseignement ainsi qu’à titre de coordonnateur de projet. Depuis son arrivée dans l’équipe d’AJE, il a ajouté une corde à son arc avec la réalisation d’études environnementales de sites et de plans d’aménagement et de stabilisation de rives.

William Jacques

Bureau de Piedmont
Finissant en biologie

Louiza moussaoui

Bureau de Piedmont
Biologiste | Gestionnaire de bureau

Louiza Moussaoui détient un doctorat en sciences de l’environnement de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Ce diplôme s’ajoute à d’autres réussites universitaires en écologie et biodiversité (Master) et en écotoxicologie (Ingéniorat). Durant son parcours scolaire et professionnel, elle a acquis une grande capacité à œuvrer dans un contexte multidisciplinaire. Mme Moussaoui a collaboré avec des acteurs de différentes spécialités et préoccupations, évoluant aussi bien en milieu rural, qu’urbain. Elle a capitalisé une expérience fructueuse, entre autres dans les domaines de la gestion de projets, de la recherche de financement, de la vulgarisation, des analyses statistiques, de la supervision, de la consultation, de la production de documents professionnels et de la planification stratégique. Toujours en quête de perfectionnement et d’excellence, Mme Moussaoui a suivi des formations para-académiques pour améliorer ses capacités et son efficience entre autres en gestion de projet, gouvernance, pédagogie universitaire et organisation en mode plateforme.

Stagiaires

Tous les bureaux
Nous offrons plusieurs stages

A.J. Environnement accorde une grande importance à former la relève. C’est pourquoi depuis ses tout débuts, l’entreprise a accueilli des étudiants au baccalauréat en sciences de l’environnement, de la biologie et de l’écologie. Le stage en entreprise procure une expérience professionnelle plus pratique que théorique et amène l’étudiant à développer son autonomie et à travailler avec rigueur.

Nos valeurs

La synergie

Que ce soit à l’intérieur de l’équipe A.J. Environnement, en accompagnant nos clients dans leurs projets ou en collaborant avec d’autres professionnels multidisciplinaires, un travail d’équipe dynamique et consensuel est la meilleure façon de travailler avec efficacité.

Annie Raymond

La confiance

En tant que dirigeante, c’est important pour moi d’avoir confiance en une équipe de travail intègre et rigoureuse et de pouvoir faire confiance au professionnalisme et à l’engagement de mes collègues. C’est ce qui inspire confiance chez le client, car nous livrons un travail conforme et de qualité pour lui faciliter les étapes suivantes.

Julie Lapalme

L’innovation

J’apprécie travailler pour une entreprise qui favorise l’innovation et qui valorise la nouveauté. Qu’il s’agisse de développer de nouvelles méthodes ou de suivre une formation, ce sont des choses qui améliorent les compétences de l’équipe et qui apportent des solutions novatrices pour nos clients.

Alexandre Chéné

L’intégrité

J’ai choisi cette valeur parce que chez A.J. Environnement on fait les choses selon les règles de l’art; on respecte les lois et règlements, mais surtout, on respecte la nature.

Julie Lafleur

L’adaptabilité

C’est une valeur essentielle pour A.J. Environnement compte tenu de la diversité des projets sur lesquels nous travaillons. Chaque projet possède ses particularités et chaque client a ses besoins. C’est dans notre nature de s’adapter à toutes les situations afin d’en tirer le maximum de bénéfices pour tous les partis.

Vinny Batista

Le respect de l’environnement

Pour l’équipe d’A.J. Environnement, le respect de l’environnement consiste à croire que la rentabilité économique rime avec le respect de la nature surtout dans le contexte actuel en rapide évolution.

Louiza Moussaoui

Joignez-vous à notre équipe

Tu veux faire partie d’une équipe de passionnés, motivés par l’excellence et l’intégrité, et qui accorde une grande importance au respect de l’humain et de l’environnement?
A.J. Environnement est constamment à la recherche de nouveaux talents! Contacte-nous pour nous faire part de ton intérêt.