Aménagement durable
Harmoniser développement et environnement
L’implantation d’une rue ou d’un bâtiment en milieu naturel peut nécessiter plusieurs étapes dans lesquels l’équipe d’A.J. Environnement peut vous guider. Les enjeux législatifs et environnementaux seront examinés avec le plus grand soin dans le but de faciliter la réalisation du projet et d’en accélérer le processus. Une bonne planification et la réalisation d’études conformes aux exigences des différents paliers de gouvernement feront économiser temps et argent aux promoteurs privés et publics.
Il est souvent essentiel que de nouvelles infrastructures soient développées en milieu naturel. Nous pouvons être un allié pour mettre en valeur l’environnement lorsque nous sommes impliqués dès l’étape de la planification. Par exemple, en amorçant une réflexion sur la gestion des eaux pluviales, nous pouvons utiliser le milieu naturel à notre avantage et prévoir les infrastructures en conséquence.
Les aménagements riverains
Il existe plusieurs raisons de vouloir effectuer des travaux d’aménagement en rive. Effectivement, les travaux peuvent viser à contrer un problème d’érosion, à restaurer un milieu à la suite d’un avis d’infraction ou encore à implanter une nouvelle infrastructure telle une entrée charretière. Pour effectuer un aménagement riverain, il est primordial d’être au fait de l’ensemble des règlements provinciaux et municipaux qui s’appliquent et qui sont basés sur la PPRLPI (Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables). Certains règlements d’aménagement proviennent des ministères, tandis que d’autres sont mis en place par les municipalités et leur MRC.
Un aménagement riverain typique comporte une série d’étapes obligatoires nécessitant l’expertise de professionnels. Selon les besoins, l’équipe d’A.J. Environnement offre un accompagnement adapté tout au long du processus ou seulement pour une étape en particulier.
Les étapes pouvant nécessiter notre expertise professionnelle sont les suivantes :
- Cerner et comprendre les lois et règlements à prendre en compte pour la réalisation du projet.
- Identifier la ligne des hautes eaux pour implanter la bande de protection riveraine, cerner les enjeux législatifs et simplifier l’exécution du projet.
- Effectuer des demandes de dérogation, si nécessaire, à la municipalité et/ou aux ministères.
- Concevoir un plan d’aménagement adapté aux besoins du projet et du milieu naturel et conforme aux Lois et règlements en vigueur.
- Concevoir un plan de stabilisation, de concert avec des ingénieurs, en cas de problématique d’érosion.
- Coordonner et surveiller les travaux d’aménagement.
Remise en état suite à une infraction
Bien que la réalisation d’un projet qui occasionne un empiètement en milieu humide ou dans un plan d’eau nécessite des autorisations ministérielles, il arrive que de tels travaux soient effectués sans avoir reçu l’aval du ministère concerné. Alors, un inspecteur du ministère de l’Environnement (MELCC) peut se rendre sur place pour constater l’état des lieux.
Dans une telle situation, une amende pécuniaire et un avis d’infraction sont remis au promoteur qui doit présenter un plan de remise en état du milieu naturel touché. Le biologiste aura alors la tâche de planifier la restauration du site en fonction du milieu naturel d’origine. Ce plan contiendra donc un croquis du site actuel, un plan des travaux de restauration ainsi qu’un devis environnement énonçant les grandes étapes de réalisation, les méthodes et les matériaux à employer, incluant une liste de végétaux.
Un suivi des travaux est exigé par le ministère, sur deux ou trois ans, afin de constater l’implantation et la survie des végétaux et de planifier leur remplacement, le cas échéant.
Tenir compte des contraintes environnementales, dont la présence de cours d’eau et de milieux humides, dès les débuts d’un projet de développement permet de planifier en fonction d’éviter ces zones sensibles.
Vous rêvez à votre projet?
c’est le bon temps de nous appeler
Les demandes d’autorisations nécessitent beaucoup de temps en raison des délais associés aux multiples étapes. En effet, qu’il s’agisse d’attendre pour la bonne saison ou attendre une réponse du/des ministère(s) concerné(s), ces demandes prendront un minimum d’une année avant d’être totalement complétées.
Par contre, il est possible de réduire certains délais en préparant bien son projet d’avance. Il est préférable de nous contacter avant le début du printemps pour que nous puissions évaluer le besoin de se rendre sur le terrain le plus tôt possible.
notre priorité!
Une optimisation des projets
Chaque projet est unique et présente des besoins uniques. Par l’expérience de son équipe, A.J. Environnement propose une analyse pointue de votre situation et offre des solutions sur mesure qui optimiseront vos précieuses ressources tant humaines que financières.
La paix d'esprit
Nos équipes multidisciplinaires vous accompagnent à chaque étape de votre projet avec un plan solide, élaboré selon votre situation particulière. Notre service clé en main permet d’atteindre vos objectifs tout en respectant les échéanciers établis.
Une assurance qualité garantie
Votre projet, façonné selon nos recommandations, obtiendra plus facilement les autorisations environnementales nécessaires, c’est garanti! D’ailleurs A.J. Environnement se veut la seule firme de biologie au Québec offrant des garanties de performance.