Commercial
Harmoniser développement et environnement
Qu’il s’agisse d’un développement commercial ou industriel, A.J. Environnement est un partenaire de choix pour assurer la réussite de votre projet. Notre équipe de professionnels vous aidera à déterminer la possibilité de faire la réfection ou d’implanter de nouvelles infrastructures dans le respect des normes environnementales en vigueur. L’ensemble des démarches environnementales nécessaires pour concrétiser votre projet sera pris en charge.
Depuis ses débuts, notre entreprise a chapeauté de nombreuses demandes d’autorisation ministérielles pour des projets de développement résidentiel et industriel, de remise en état, d’agrandissement de camping, de construction de pont et bien d’autres. La totalité d’entre eux a reçu l’aval des ministères concernés.
Pour bien comprendre les démarches environnementales que votre projet implique, nous vous suggérons les questions suivantes :
- Est-ce que mon projet touche à l’eau?
Non. Le promoteur doit tout de même s’assurer de respecter les bandes de protection riveraines et les marges de recul (règlementation municipale). Nos biologistes parcourent le terrain pour relever la ligne des hautes eaux et les caractéristiques de la rive pour appliquer les bonnes bandes riveraines et permettre un relevé précis par l’arpenteur.
Oui. Le biologiste et le promoteur passeront à travers les différentes options qui permettent la réalisation du projet tout en minimisant l’impact sur le milieu hydrique et l’habitat du poisson. L’approche d’A.J. Environnement est de proposer des solutions pour minimiser l’empiètement des infrastructures en littoral et en rive afin d’accroître l’acceptabilité du projet auprès des autorités gouvernementales concernées et d’en assurer la durabilité.
- Est-ce que mon projet touche à un milieu humide?
Non. Le biologiste valide sur le terrain que c’est le cas et produit un avis professionnel pour en attester.
Oui. L’activité projetée pourrait être exemptée d’une autorisation ministérielle. Pour s’en assurer, l’étude d’avant-projet est suggérée. Ainsi, le promoteur économise du temps et de l’argent. Si une autorisation ministérielle est nécessaire, une étude écologique sera réalisée. Le biologiste et le promoteur passeront à travers la séquence «Éviter-Minimiser-Compenser» proposée par le ministère de l’Environnement (MELCC) pour étudier les différentes options qui s’harmonisent aussi bien avec le projet qu’avec le milieu naturel.
- Est-ce que mon projet est susceptible d’altérer ou de détruire l’habitat d’une espèce à statut?
L’étude d’avant-projet est utile pour identifier les habitats sensibles potentiels et planifier le projet en conséquence.
L’étude écologique prévoit quant à elle l’inventaire des EMVS dans le but de valider leur présence/absence. Advenant le cas où une EMVS, comme l’ail des bois par exemple, serait observée, une demande est adressée à l’organisme gouvernemental concerné (MELCC, MFFP, COSEPAC) afin de préciser les mesures de mitigation à mettre en place.
Dans l’un ou l’autre des cas mentionnés ci-haut, une surveillance de chantier peut être exigée par le ministère afin d’attester du respect des mesures de protection mises en place.
- COSEPAC – Comité sur la situation des espèces en péril au Canada
- EMVS – Espèce menacée, vulnérable ou susceptible d’être désignée ainsi
- MELCC – Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
- MFFP – Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
- Bande de protection riveraine – Elle débute à la ligne des hautes eaux et mesure un minimum de 10 mètres.
- Littoral – Il s’agit de la zone située sous la ligne des hautes eaux et qui s’étend vers le centre du plan d’eau.
- Ligne des hautes eaux – Il s’agit de l’endroit qu’atteindra l’eau lorsqu’elle sera à son point le plus élevé durant l’année.
- Habitat du poisson – Les eaux où vit le poisson et toute aire dont dépend, directement ou indirectement, sa survie, notamment les frayères, les aires d’alevinage, de croissance ou d’alimentation et les routes migratoires. (ministère Pêches et Océans Canada)
- Milieu hydrique – Cours d’eau à débit régulier ou intermittent ainsi que sa plaine inondable.
- Rive – Il s’agit de la zone située au-dessus de la ligne des hautes eaux.
Un service sur mesure
Du plus petit au plus grand projet nous portons la même attention aux détails et à nos clients. L’analyse de votre situation particulière par notre équipe de professionnels dévoués et disponibles permettra de mettre en place la meilleure stratégie pour atteindre vos objectifs.
En tant que partenaire de votre développement, A.J. Environnement vous offre un accompagnement de proximité personnalisé qui répondra à vos besoins, et ce, dans le respect des normes et de l’environnement.
Gestion de projet
En identifiant les contraintes environnementales au début de votre projet, nos biologistes sont les mieux placés pour chapeauter un projet multidisciplinaire. S’assurer de l’avancement de votre projet et simplifier la coordination entre les différents professionnels impliqués, c’est notre devoir!
Étude d’avant-projet
Pour bien prévoir votre projet et éviter les ennuis, il est essentiel d’identifier et de délimiter les milieux humides et les plans d’eau. Ainsi, notre équipe effectue une première analyse cartographique afin de dresser le portrait des milieux humides et hydriques potentiels sur le site de votre projet.
Permis et autorisations
Notre équipe a l’expérience qu’il vous faut pour compléter les demandes municipales, provinciales et/ou fédérales nécessaires à la réalisation de votre projet. Les nombreuses autorisations obtenues pour nos clients sont un gage de qualité et de rigueur.
Projets près de l’eau
Plusieurs types de projets sont réalisés à proximité de cours d’eau ou de milieux humides, par exemple: des travaux en rive, des rampes de mise à l’eau ou des marinas, etc. Apprenez quelles sont les exigences à remplir avant de débuter un projet près de l’eau!
Caractérisation biologique
Les inventaires fauniques et floristiques, la délimitation des milieux humides et hydriques et la cartographie associée sont pour nous un jeu d’enfant. Vous aurez l’esprit tranquille de savoir que l’étude écologique déposée avec votre demande d’autorisation est complète et conforme aux exigences gouvernementales.
Étude Environnementale de site – Phase I-II-III
Qu’il s’agisse de déterminer le potentiel de contamination, de réaliser l’échantillonnage ou de procéder à la réhabilitation d’un milieu, notre équipe s’assurera de répondre aux exigences du créancier ou du ministère concerné.
notre priorité!
Une optimisation des projets
Chaque projet est unique et présente des besoins uniques. Par l’expérience de son équipe, A.J. Environnement propose une analyse pointue de votre situation et offre des solutions sur mesure qui optimiseront vos précieuses ressources tant humaines que financières.
La paix d'esprit
Nos équipes multidisciplinaires vous accompagnent à chaque étape de votre projet avec un plan solide, élaboré selon votre situation particulière. Notre service clé en main permet d’atteindre vos objectifs tout en respectant les échéanciers établis.
Une assurance qualité garantie
Votre projet, façonné selon nos recommandations, obtiendra plus facilement les autorisations environnementales nécessaires, c’est garanti! D’ailleurs A.J. Environnement se veut la seule firme de biologie au Québec offrant des garanties de performance.